Créer un sens et une émotion à partir du réel
14 avril 2020
En tant que vidéastes, nous sommes amenés à suivre le réel et à devoir créer une logique et un ressentie à partir des bouts des moments qui se présentent face à l’objectif de la caméra.
Pour le projet d’AG2R et leur équipe amateur de vélo c’était le cas. Chaque année la compagnie choisit certains de ses employés pour une expérience unique : participer à une étape du Tour de France, côte à côte des sportifs professionnels.
Nous devions, alors, retranscrire plusieurs endroits, personnages, émotions, et circonstances dans un discours ordonné qui transmette les valeurs de la compagnie, ainsi que les histoires des participants.
Mais comment construire une telle vidéo quand nous sommes armés juste d’une caméra et un réel qui défile en face de nous ? Comment créer une logique sans avoir un “scénario” écrit en amont tel comme un film de fiction pourrait l’utiliser ?
Au tournage
Nous devons donc partir de ce qu’on sait. Même si nous n’avons pas un scénario précis et descriptif de la vidéo, nous connaissons la personnalité de la compagnie, l’énergie de l’événement et les circonstances que nous allons filmer. Cela resserre déjà les possibilités d’action que nous allons chercher à la caméra. Une esquisse du produit de fin commence à se mettre en route.
Ensuite, nous nous servons des interviews des participants pour créer un fil conducteur. Il faut être conscient du fait que les questions que nous allons poser et même la façon dont on les pose vont influencer la réponse de la personne et donc le ton du discours.
Pendant le tournage, il faut être proactif. Les belles images et les moments insolites peuvent être issus de la chance ou le hasard, néanmoins nous augmentons les probabilités de les capturer si nous choisissons de façon prudente les endroits et les moments du tournage. Pour cela, le repérage et la préparation sont essentiels.
Une fois que nous avons recueilli toute cette matière prime, la construction du discours et des ressentis va s’opérer dans l’étape suivante : le montage. C’est ici où le sens se crée, où les émotions se transcrivent.
Au montage
Comme dans un bon film, cette vidéo doit être structurée avec des sous parties dramaturgiques. Chaqu’une avec un propos et une atmosphère propre qui feront avancer le récit et vont servir le propos général.
Pour AG2R nous avons décidé de diviser la vidéo en quatre sous parties ; l’attente, les retrouvailles, la course et la fierté. Chaqu’une avec des images, une palette chromatique, une musique et des dialogues qui vont travailler ensemble pour construire le sens et l’émotion propre à elles.
Pour le premier moment, l’attente, la vidéo prétend se montrer introspective. Un décor sombre, des couleurs bleutés et des plans de caméra rapprochés sur les visages de nos participant créent un effet intime et calme.
Pour la deuxième partie, les retrouvailles, nous nous servons des flashbacks pour renforcer l’esprit du groupe. Montrer qu’ils ont une histoire ensemble nous permet de mieux connaître les personnages et de créer de l’empathie.
Pour la troisième partie, la course, l’attente contenue dans l’histoire se déclenche de façon énergique. La musique change et les couleurs se rendent plus vives. Le rythme de montage s’accélère et nous montrons les moments de la course qui mettent en valeur nos protagonistes. Le développement naturel de la course mène l’histoire vers la résolution de l’intrigue, la conclusion. Cette quatrième étape montre la satisfaction, le soulagement et la fierté.
Dans la vraie vie il y a de la dramaturgie. Toutes les émotions que l’équipe a ressenti avant, pendant et après la course sont réelles. Toutes les circonstances montrées se sont passé. Ils ont créé un lien d’amitié et camaraderie, ils se sont préparé physique et mentalement pour tout donner dans cet étape et ils ont réussi à atteindre leur but. Notre travail en tant que vidéastes est de retranscrire ces émotions et circonstances. Il est de vous faire sentir ce qu’ils ont senti, de vous faire vivre avec eux ce qu’ils ont vécu, de vous faire rêver et voyager depuis le confort de votre maison.
Alejandro Téllez
Cet article vous a plu ? Partagez le ...